Invités par la Bibliothèque des Champs Libres à imaginer un travail articulé autour de la notion de jeu, nous avons souhaité revisiter librement le Jeu de l’Oie.
Considérant le grand escalier, espace s’élevant vers une lumière zénithale en s’évasant au fil des six étages, nous avons conçu un parcours ludique et interactif. Chaque palier inaugure une série de tableaux. Autant de balises d’un chemin initiatique, comme le veut la tradition du Jeu de l’Oie, qui aboutit au nombre soixante-trois, en passant par les inévitables Prison, Puits, Hôtel, Mort, etc.
Le visiteur peut faire le parcours en spectateur, gravissant les escaliers de la case 1 à la case 63, ou bien «jouer le jeu» en appliquant les instructions écrites dans certaines cases, provoquant un va-et-vient aléatoire, relié par des correspondances visuelles, thématiques ou énigmatiques.
En engageant la partie, vous déambulerez sur les six étages, pour comprendre les arcanes labyrinthiques du Jeu. Vous risquez alors de monter et descendre ces étages plus d’une fois pour accéder à son sens caché !